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Marie Kondo : comment désencombrer sa maison et son esprit

Si vous aussi vous souhaitez garder une maison rangée et organisée afin d’atteindre ce sentiment de paix et de bonheur durable, essayez la méthode Konmari. Marie Kondo, également surnommée Konmari est consultante en organisation et l’auteur du livre La Magie du rangement avec lequel elle a vendu 6.5 millions de copies. Son objectif? Organiser le monde – une pièce à la fois. Elle a développé une méthode, la méthode KonMari. Sa méthode ne consiste pas seulement à ranger physiquement mais à organiser notre vie, désencombrer notre esprit et susciter la joie chez nous. Voici les principaux principes de cette méthode qui vous permettra de réorganiser votre vie.

La méthode Konmari en 4 étapes:

  • Ranger par catégorie en commençant par les vêtements, puis les livres, les papiers, divers (vaisselle, produits de beauté, etc.) et les objets sentimentaux
  • Faire une pile de tous les objets d’une catégorie à un même endroit
  • Se demander pour chaque objet si l’on ressent de la joie de le posséder
  • Garder les objets qui nous apportent de la joie et donner ou jeter le reste

Tellement de magasins de vêtements, de décorations, de livres existent désormais que nous achetons sans cesse. Mais finalement, ces choses commencent à s’accumuler chez nous, et on ne trouve plus de place pour ranger correctement nos vêtements, les piles de livres se multiplient, les papiers sont éparpillés, les produits de beauté sont partout et on commence à ressentir un manque d’espace et le besoin d’y voir plus clair.

Obsédée par le rangement et l’organisation depuis ses 5 ans, Marie Kondo a aidé des milliers de personnes à ranger et organiser leur maison. Elles les a accompagné pour se débarrasser de certains objets et réorganiser les autres afin qu’ils puissent garder un intérieur propre et agréable à vivre.

La meilleure façon de découvrir ce dont nous avons réellement besoin est de nous débarrasser de ce dont nous n’avons pas besoin. Marie Kondo

En 2011, quand Marie Kondo a présenté son premier livre, La magie du rangement, son approche pour organiser les effets personnels et jeter le superflu a rapidement fait des émules dans le monde entier. Apparemment, beaucoup parmi nous avaient besoin de désencombrer leur espace de vie et de mettre de l’ordre dans leur vie. Le best-seller a aidé des millions de lecteurs à nettoyer et ranger leur environnement. Son mot d’ordre, ne vivre qu’avec les choses que l’on chérit. Pour Marie Kondo, c’est très simple, avec chaque objet que vous possédez, posez-vous la question suivante: “Est-ce que cet objet déclenche la joie chez moi?” Si c’est le cas, vous le gardez. Si ce n’est pas le cas vous le donnez ou le jetez. Cinq ans plus tard, Marie Kondo a publié un autre livre, Spark Joy, un guide pour désencombrer la maison. Retrouvez également notre article Lagom: le style minimaliste suédois à ce sujet.

Pourquoi je n’arrive pas à garder ma maison en ordre?

Espace litLe rangement s’apprend et si ce n’est pas une activité que vous pratiquez généralement, vous aurez sans doute du mal à ranger et organiser vos affaires. Pour réussir à ranger chez soi, il faut parvenir à le faire en une seul fois. Ceci va alors marquer votre esprit et vous allez vivre ce moment comme un événement un peu spécial ou un renouveau. Cela produira un tel impact que vous allez vouloir garder votre espace de vie dans cet état.

Quand vous rangez, essayez de le faire à la perfection. Nous nous sentons généralement plus serein dans une pièce organisée et propre. Evitez également de stocker vos affaires car cela ne résout pas le problème du désordre.

De plus, il peut parfois être difficile de ranger si vous ne savez pas les choses que vous possédez vraiment et vous avez donc du mal à vous décider si vous devez ou non garder l’objet. Le plus simple est donc de travailler par catégorie: vêtements, livres, papiers, vaisselle, soins de beauté, etc. et de faire une pile de chaque catégorie. Vous pourrez alors évaluer combien de fois vous avez le même type d’objet et lesquels peuvent être donnés ou jetés.

En suivant la méthode KonMari, vous allez vous rendre compte à quel point il est facile de se désencombrer et à quel point cela vous fait du bien. La méthode est particulièrement efficace et vous profiterez d’un espace de vie agréable sur le long terme.

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Faites le tri de ce que vous gardez et jetez en premier

Avant de commencer le rangement, fermez les yeux un instant et visualisez votre maison propre. Pensez à votre espace de vie idéal, à quoi cela ressemblerait, et à votre style de vie qui en résulte. Par exemple, imaginez que vous marchez dans une maison avec beaucoup d’espace, l’endroit est minimaliste mais cosy et on s’y sent bien. On peut s’asseoir en famille dans le salon et chacun a de la place dans la maison pour ses activités. Commencez le rangement assez tôt le matin afin de vous laisser le temps d’accomplir le travail.

Poursuivez maintenant par jeter les choses que vous n’aimez pas ou que vous n’utilisez plus et qui ne vous rendent pas heureux. Faites une pile de ce que vous gardez et de ce que vous donnez ou jetez. Regardez les objets un par un, et passez en revue chacune de ces choses en vous demandant si cela suscite de la joie en vous. Si c’est le cas, gardez-le, sinon, débarrassez-vous de cet objet. Prenez le temps de bien examiner et de réfléchir à votre décision pour chaque objet.

Ce premier tri doit être fait par catégorie et non par pièce. Ainsi, étendez sur le sol tous vos vêtements pour débuter, puis vous ferez la même chose avec vos livres et vos papiers. Rassemblez toutes vos affaires d’une catégorie en un seul endroit vous montre également combien de choses vous possédez réellement.

Le rangement peut être assimilé à la méditation. Il aide à éclaircir notre esprit. Cela vous permet de converser avec vous-même. Il supprime le bruit.

Le rangement par catégorie fonctionne comme par magie

Voici l’ordre préconisé par Marie Kondo pour faire le tri de ses affaires: Vêtements -> Livres -> Papiers -> Divers (vaisselle, produits de beauté, etc.) -> Souvenirs
Passer du plus simple au plus difficile est la meilleure chose à faire, car au moment où vous atteignez les objets les plus délicats à trier, vos compétences de rangement et votre prise de décision sur ce qu’il faut garder seront plus aiguisées.
Pour les vêtements vous pouvez suivre cet ordre: Hauts -> Bas -> Vêtements à accrocher -> Chaussettes -> Sous-vêtements -> Sacs -> Accessoires -> Vêtements spécifiques à un événement -> Chaussures

L'ordre pour ranger ses affaires
En jetant vos vêtements, pensez de nouveau à ceci: Quelle joie ce vêtement vous apportera-t-il? Mettez tous vos vêtements sur le sol avant de commencer à donner ou à jeter.
Lors de la sélection des vêtements hors saison, pensez: est-ce que je vais de nouveau porter ce vêtement la saison prochaine?
Ne convertissez pas les vêtements que vous n’aimez pas en vêtements de détente. Jetez-les à la place. Même à mettre comme pyjamas.
Plier vos vêtements correctement est la meilleure façon de les stocker. N’accrochez que les vêtements que vous aimez particulièrement voir.
Ne bourrez pas vos vêtements dans les tiroirs. Pliez-les en utilisant la méthode ci-dessous. Vos vêtements seront plus beaux et votre espace de stockage sera plus efficace.

Méthode Marie Kondo

Visualisez à quoi ressemblera votre tiroir lorsque tous vos vêtements auront été pliés.
Lorsque les vêtements sont pliés correctement, ils doivent pouvoir tenir debout.
Disposez vos vêtements de manière à ce qu’ils «montent vers la droite» – les vêtements plus lourds restent sur la gauche, et les vêtements plus légers sur la droite. Manteaux -> Robes -> Vestes -> Hauts.
De la même façon, pliez vos chaussettes et rangez-les selon la même méthode.

Lorsque vous rangez vos vêtements dans votre tiroir, rangez-les proches d’autres vêtements de mêmes matériaux: les cotons avec les cotons et la laine avec la laine.
Au lieu d’investir dans des unités de stockage, faites de la place pour vider un autre tiroir.


De même que pour les vêtements, avant de donner ou de jeter des livres, mettez les tous au sol. Prenez vos livres un par un, que ressentez-vous en les regardant? Si vous ressentez de la joie du fait d’avoir ce livre alors gardez-le, autrement vous pouvez le donner.

Vous garderez probablement les livres que vous n’avez pas encore lu. Réfléchissez si vous allez les lire prochainement, car nous n’avons généralement pas lus les trois quarts des livres que nous possédons. Lorsque vous aurez fait le tri, vous remarquerez que vous allez aller plus facilement vers votre bibliothèque maintenant qu’elle est rangée. Le fait d’avoir moins de livre aura certainement un impact positif sur vos lectures.

Passez ensuite aux papiers, ce n’est pas la partie la plus drôle car vous allez devoir regarder si ce papier est en ordre ou s’il y a quelque chose que vous devez faire avant de le classer. Triez les papiers qui ne sont plus utiles après une période de temps donnée et qui n’ont pas besoin d’être conservés.

Vous pouvez également utiliser un trieur vertical afin de ranger vos papier et de les conserver uniquement dans une partie de la maison. Divisez vos papiers selon leur statut : en cours, à garder, etc. mais aussi par personne.

Vous pouvez maintenant passer aux autres objets de la maison: CD, DVD -> Produits de beauté -> Accessoires -> Objets de valeur -> Équipement électrique -> Équipement ménager -> Articles ménagers -> Objets de cuisine -> Autres

Les objets les plus difficiles à jeter sont les objets ayant une valeur sentimentale. Rappelez-vous que même si l’objet part, le souvenir précieux qui lui est associé reste. Lorsque vous commencez à trier ces objets sentimentaux, vous touchez à votre passé. Prenez le temps de trier ces objets, pensez que tout garder vous empêche de vivre dans le présent.

Enfin, gardez les photos pour la fin. Triez les une à une. Demandez-vous si ces photos suscitent de la joie en vous. Rappelez-vous que la valeur d’une photo réside dans l’émotion que vous avez ressentie à l’instant que vous l’avez prise. Supprimez les photos floues, mal cadrées, en double ou en triple.

Vous allez commencer à ressentir combien le processus de rangement vous fait du bien.

Ranger les affaires à leur place

Ranger ses affaires à leur place
Tout ce que vous possédez doit avoir son propre espace dédié. C’est le propre même du rangement efficace. Si vous n’avez pas d’emplacement dédié alors il sera difficile d’obtenir un espace de vie agréable après votre rangement. La première étape du tri est donc très importante pour avoir davantage d’espace et le remplir avec ce qui vous comble de bonheur.
Suivez ces deux règles de rangement: tous les éléments du même type doivent se trouver au même endroit. L’ordre est le même que pour le tri: Vêtements -> Livres -> Papier -> Divers -> Souvenirs.
Si vous vivez avec votre famille, assurez-vous que chaque membre de la famille a son propre espace de rangement.
Les espaces de rangement dans votre maison devraient simplifier votre vie afin que vous puissiez ranger vos affaires et les remettre là où vous les avez prises. Evitez d’empiler vos affaires, rangez plutôt verticalement car il est plus facile de voir les objets de cette façon et de les attraper.
N’investissez pas dans des espaces de rangement, essayez de faire avec ce que vous avez. Gardez les boîtes à chaussures par exemple, rangez les sacs dans d’autres sacs, cela permettra de réduire l’espace de rangement.

La méthode Konmari transforme radicalement notre vie. Apprenez à apprécier vos biens. L’expérience du rangement vous aidera à mieux apprécier ces objets. Remerciez-les pour ce qu’ils font pour vous. Essayez de ne garder que ce qui vous rend heureux. Si vous suivez ce conseil, vous réduirez considérablement le volume de choses que vous possédez, vous réduirez votre stress. Vous ressentirez un bien-être que vous n’avez jamais connu auparavant, et gagnerez en confiance dans votre vie. Avoir sa maison en ordre, c’est aussi mettre de l’ordre dans son esprit.


Marie Kondo et ses enfants

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