Il pleut, il pleut, et ça ne s’arrête plus! Il est temps de vite rentrer se mettre au chaud et de se préparer une bonne soupe. Rien de mieux que la courge butternut et la patate douce pour apporter un peu de douceur et d’onctuosité à nos soirées hivernales et aussi pour se réchauffer. Découvrez la recette très facile à réaliser ci-dessous avec quelques ingrédients. Pour les plus busy, vous pouvez préparer la soupe le dimanche soir et en boire un bol bien chaud chaque soir de la semaine.
Ingrédients
- 1 courge butternut (également appelée doubeurre)
- 2 patates douces
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 40 cl de crème liquide au soja
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 pincées de sel et de poivre
- Une pincée de graines de sésame
- Une pincée de graines de tournesol
Préparation
Nous commençons par éplucher notre oignon et les deux gousses d’ail. Nous allons ensuite couper finement l’ensemble. Nous utilisons toujours notre planche de marbre qui est pratique et saine pour couper les aliments ainsi que notre couteau Kyocera qui coupe parfaitement sans résistance ce qui sera bien pratique pour découper la courge ensuite.
Nous ajoutons ensuite l’huile d’olive dans notre casserole ainsi que l’oignon haché et l’ail. Nous laissons mijoter le tout pendant plusieurs minutes jusqu’à que ce soit un peu doré. Et nous remuons l’oignon et l’ail de temps à autre.
Nous découpons ensuite la courge. Pour cela, nous commençons par couper la courge en rondelle. Puis nous l’épluchons et nous coupons la courge en morceaux assez gros que nous allons mettre dans la casserole.
Nous ajoutons les morceaux petits à petits dans la casserole jusqu’à ce que la courge entière vienne remplir la casserole. Puis, nous allons mettre à cuire à feu doux. Nous venons remuer doucement pour s’assurer que rien ne brûle.
Nous venons maintenant ajouter 40 cl de crème liquide au soja dans notre casserole. La crème va permettre de donner une touche onctueuse à la soupe mais aussi de lui donner son côté liquide. La crème de soja est idéale pour les végétariens, elle est également plus facile à digérer que la crème liquide au lait de vache.
Lorsque nos légumes sont cuits et ramollis, nous utilisons le mixeur pour faire notre soupe comme ci-dessus. Nous ajoutons un peu d’eau afin que l’aspect soit plus liquide. Vous pouvez doser comme vous le souhaitez et selon votre goût. N’hésitez pas à rajouter du sel ou du poivre si vous pensez qu’il n’y en a pas assez.
Maintenant que la soupe est prête, nous allons la servir dans de petits bols chinois avec des graines de tournesol et des graines de sésame au-dessus pour ajouter du croquant. Cette soupe est à déguster bien chaude. Vous en aurez facilement pour quatre personnes.