A l’approche de l’hiver, lorsque les températures chutent, il est grand temps de se mettre aux fourneaux pour préparer des petits plats qui vont nous réchauffer. Le curry est un plat idéal pour l’hiver qui comprend de nombreuses épices et plantes, comme le gingembre ou l’ail, excellentes pour notre corps et qui stimulent le système immunitaire. Ce plat est également composé de fruits, comme le citron, et de légumes, tels que la courge et les épinards, qui comportent de nombreuses vitamines. La courge butternut nous apporte beaucoup de bienfaits puisqu’elle comporte de la vitamine A qui protège contre les infections. Voici notre recette de curry citronné à la courge butternut et aux épinards, un plat chaleureux et réconfortant à déguster pendant les longues soirées d’hiver!
Ingrédients
- 1 courge butternut (également appelée doubeurre)
- Des épinards frais
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 morceau de gingembre
- 5 gousses de cardamome
- Coriandre fraîche ou séchée
- 1 cuillère à café de chili
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de farine ou lait de coco
- Une pincée de sel, poivre
Préparation
Cette recette de curry est très facile à réaliser, elle demande simplement un peu de temps afin de préparer tous les ingrédients, de bien choisir les épices et d’éplucher les légumes. Toutefois, nous pouvons apprécier tout le long les senteurs et goûter le curry au fur et à mesure que nous le préparons. Le curry vient de la tradition culinaire indienne mais le terme désigne simplement le mélange d’épices et de légumes selon la saison. Pour ce curry végétarien, n’hésitez donc pas à varier les épices et leur dosage selon votre goût. S’il vous reste quelques ingrédients, vous pouvez également accompagner ce repas d’une bonne tisane au gingembre, citron et thym, retrouvez notre article un remède contre le rhume à ce sujet.
Nous commençons notre recette par mettre de l’eau dans une grande casserole. Nous la remplissons au tiers environ et nous la mettons à chauffer. Nous avons choisi l’eau mais il est possible d’ajouter du lait de noix de coco si vous le souhaitez.
Nous découpons de cette façon plusieurs rondelles. Nous enlevons ensuite les pépins à l’intérieur de chaque morceau découpé. Puis, nous épluchons la peau de la courge. Nous la coupons ensuite en plus petits morceaux afin d’éviter un temps de cuisson trop long. Nous ajoutons tous nos morceaux de courge dans la casserole sur le feu et nous laissons cuire le tout à feu doux. Nous venons juste mélanger toutes les dix minutes. Il faudra environ 30 minutes pour que les courges soient cuites.
Nous nous occupons ensuite du gingembre frais et nous le coupons en deux puis nous en choisissons seulement un morceau. Nous épluchons la peau. Nous coupons ensuite le gingembre en tout petits cubes comme ci-dessus. Puis, nous faisons la même chose avec l’ail et l’oignon. Nous mettons l’ail dans une poêle avec la cuillère d’huile d’olive. Nous ajoutons ensuite les petits cubes de gingembre et l’oignon haché finement. Nous faisons revenir le tout à feu doux.
Nous pouvons maintenant préparer les épinards que nous ajoutons après les courges car ils iront bien plus vite à cuire. Nous lavons soigneusement les feuilles et nous découpons ensuite les feuilles en plus petits morceaux. Nous avons décidé de ne pas garder les tiges mais certaines personnes aiment les cuire également. Nous ajoutons ensuite les épinards frais dans la casserole et nous continuons à remuer régulièrement. Dans le même temps, nous mélangeons également tout doucement notre préparation avec les gousses d’ail, l’oignon et le gingembre. Les saveurs commencent à se dégager.
Nous préparons ensuite toutes les épices : une cuillère à soupe environ de curcuma et de cumin, une demi cuillère de chili, une cuillère à soupe de coriandre ou de la coriandre fraîche si vous en avez. Nous préparons également nos cinq gousses de cardamome que nous allons venir broyer avec un pilon. Qu’est-ce que c’est bon de respirer toutes ces senteurs, cela nous fait voyager et nous ouvre également l’appétit !
Nous venons maintenant ajouter le jus de citron dans la casserole. Le citron va venir donner un goût acidulé au curry très agréable quand il est associé au gingembre. Notre préparation de gingembre, ail et oignon est maintenant confite. Nous pouvons également ajouter le tout dans la casserole et nous remuons tout doucement. Nous ajoutons ensuite toutes les épices que nous avons préparées et nous mélangeons de nouveau. On commence à sentir la bonne odeur du curry partout dans la maison. Nous pouvons également ajouter à ce moment du sel et du poivre.
Comme nous n’avons pas utilisé de lait de noix de coco mais uniquement de l’eau, nous venons ajouter un peu de farine dans notre préparation. Nous disposons une cuillère à soupe de farine dans un tamis et nous venons le secouer au-dessus de la casserole tout en mélangeant notre préparation afin d’éviter les grumeaux. Nous recommençons cette étape avec une deuxième cuillère à soupe de farine. Normalement, l’aspect de la sauce devrait changer et s’épaissir un peu. Voilà le résultat que nous recherchions. Nous continuons à remuer le curry tout doucement dans la casserole et nous laissons mijoter une dizaine de minutes. Nous teston ensuite avec notre couteau pour voir si la courge est cuite. Lorsque nous voyons que tout semble avoir bien mijoté, nous éteignons notre feu.
Nous avons également préparé un peu de riz afin d’accompagner notre curry. Le curry se savoure aussi avec du pain Naan si vous avez un peu de temps devant vous pour le préparer. Nous avons servi notre curry bien chaud et ajouté dans l’assiette un peu de coriandre ainsi que du sel et du poivre. Bonne dégustation !