TOP

Sur le chemin de la liberté

Et si l’on se donnait une chance d’être plus libre? Peut-être arrivez-vous encore à la fin de la semaine avec l’impression de ne pas avoir fait ce que vous vouliez vraiment. Entre le boulot, les enfants et la maison, nous traversons les journées sans véritablement en profiter. Nous avons parfois l’impression de passer à côté de notre vie. Etre plus libre, c’est possible. A nous de suivre notre raison d’être. 

Les vacances, un retour à la liberté

Pendant les vacances, on se retrouve généralement davantage dans la nature à faire toutes sortes d’activités qui nous donnent un sentiment de liberté. Balades en bord de mer, repos, surf, plongée, vous redécouvrez peut-être certains plaisirs. Les vacances nous rappellent souvent à quel point il est bon de se sentir libre. Pouvoir apprécier de passer du temps avec sa famille, poursuivre ses passions et ses objectifs nous permet de vivre pleinement notre vie, d’être plus heureux et plus épanouie.

Indonésie voyage liberté

Mais n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir vivre ce sentiment au quotidien?

Un élément déclencheur peut nous faire réaliser soudainement que nous ne sommes finalement pas libres. Beaucoup passent la majeure partie de leur temps au travail afin de mener une vie confortable sans se rendre compte que peu à peu, ils perdent de leur liberté. Les heures de travail s’enchaînant, ils arrêtent leur activité favorite, trop fatigués, ou passent de moins en moins de temps avec leur famille.

Et si on plaquait tout?

Toutefois, peu de gens font le pas de suivre leur désir de liberté. Par manque de confiance mais aussi parce que tout quitter pour rechercher sa liberté est associé à une forme d’irresponsabilité. Pour la Family Coste qui voyage en caravane depuis 2016, c’ést le goût de l’aventure qui les a décidé à partir avec leurs deux enfants. Ils ont tout plaqué, leur emploi, leur bel appartement, pour voyager au gré de leurs envies.

« Ce que je veux, c’est être de plus en plus libre. Ce que je veux, ce n’est pas accumuler de plus en plus de choses. » Sébastien, Family Coste.

La petite famille profite pleinement de sa liberté en découvrant actuellement le Panama. On les retrouve tantôt à faire du snorkeling pour admirer les tortues et les poissons exotiques, tantôt à boire une noix de coco sur une plage paradisiaque. Pour partager leur expérience, ils ont écrit un livre intitulé Et si on plaquait tout? dans lequel ils racontent leur incroyable aventure, l’enrichissement personnel et le lâcher prise. Ils abordent également l’éducation de leurs deux enfants qui parlent déjà trois langues mais ne sont pas scolarisés.

La liberté, c’est la vie

La liberté, c’est certes aller où l’on veut mais c’est aussi pouvoir vivre selon ses propres valeurs. C’est réapprendre à s’écouter sans laisser les jugements nous influencer. La liberté, c’est également ne pas se sentir obligé de suivre des normes et de pouvoir vivre tel qu’on l’entend. Cela semble très logique. Pourtant, beaucoup n’osent pas changer leur façon de vivre ou simplement leur apparence de peur d’être jugés. Peut-être avez-vous envie d’abandonner toute contrainte matérielle, de vivre dans un van, de faire ce tatou ou de changer la couleur de vos cheveux? D’autres, n’osent pas changer de vie par peur de la réaction de leurs proches.

Pourtant, devenir la version la plus authentique de soi-même est la clé pour se sentir totalement libre. A vous de trouver votre raison de vivre. Pour vous sentir davantage inspiré et en confiance sur le chemin de la liberté, retrouvez les vidéos de Josée Année SC, une slowpreneur qui nous veut du bien. Ses événements “Etre” ont permis à des centaines de femmes de se transformer intérieurement.

« C’est l’occasion de laisser tomber le superficiel pour laisser briller notre vraie personne. » Josée-Anne.

Retrouvez également notre article embrasser les imperfections de la vie. La perfection? Cela signifie-t-il avoir une maison immaculée, un travail à hautes responsabilités, des dizaines d’amis? C’est peut être avoir des vêtements bien ordonnés, des arbres taillés au millimètre, des emails classés dans des dossiers? Après avoir couru trop longtemps et s’être épuisé, nous réalisons souvent que la vie n’est jamais parfaite. Il y aura toujours ce bol cassé, ce document supprimé par erreur ou ces clés perdues, un grain de sable qui peut nous agacer, nous tracasser voire nous rendre malheureux. Pourtant, nous possédons probablement déjà tout ce dont nous avons besoin sans nous en apercevoir. « Notre » vie parfaite. C’est simplement une question de perspective. 

Nous vous laissons avec de belles pensées d’amour, de joie et de paix. Retrouvez nos articles sur le même thème dans la catégorie Sagesse afin de vivre plus sereinement.

Et vous, quelle est votre idée de la liberté? N’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous dans les commentaires. 

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Totem

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading